Le Militant (logo)  

Année 82, no 9       le 5 mars 2018

 

Fin aux sanctions US contre la Corée du Nord ! La Corée est un seul pays !

Lettre du Comité national du Parti socialiste des travailleurs

 
Ce qui suit est une lettre de Steve Clark, au nom du Comité national du Parti socialiste des travailleurs, adressée au peuple coréen à la veille de sa fête nationale, qui a lieu le 16 février.

Le Parti socialiste des travailleurs et les Jeunes socialistes envoient leurs salutations révolutionnaires à l’occasion de la fête nationale de la République populaire démocratique de Corée, le 16 février. Nous réaffirmons notre engagement dans la lutte du peuple coréen pour réunifier son pays et mettre fin à la partition que Washington a imposée avec la complicité de Moscou à la fin de la deuxième guerre mondiale et maintenue depuis lors au prix de millions de vies coréennes.

Nous saluons les récentes propositions de la RPDC concernant la participation conjointe de la Corée du Nord et du Sud aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, suivies de la décision de Washington et de Séoul de reporter les manúuvres militaires et les jeux de guerre annuels. Ces « exercices » provocateurs et menaçants doivent maintenant être terminés une fois pour toutes. Le gouvernement américain doit retirer toutes ses troupes et ses armements du sol, du ciel et des eaux de la Corée, y compris les batteries à missiles et le poste d’espionnage du Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) déployés par les administrations de Donald Trump et Barack Obama. Face aux systèmes de missiles balistiques sous-marins, navals, aériens et terrestres massifs et meurtriers de Washington à travers l’Asie et dans le monde, nous renouvelons notre appel en faveur d’une péninsule coréenne et d’un Pacifique dénucléarisés.

Nous exigeons que les dirigeants impérialistes US s’assoient inconditionnellement à la table de négociation avec la RPDC pour signer finalement après presque soixante-cinq ans, un traité de paix mettant fin à la guerre barbare et ratée qu’ils ont menée contre le peuple coréen de 1950 à 1953. Alors que Washington affirme aujourd’hui que sa « campagne de pression maximale continuera et s’intensifiera » pour punir le peuple et le gouvernement de la RPDC, nous exigeons la fin des sanctions économiques, financières et politiques de plus en plus rigoureuses imposées par les États-Unis, soit directement soit sous le couvert de l’ONU. Fin à toutes ces sanctions, maintenant !

Aux États-Unis et dans une grande partie du monde, on peut voir l’éveil politique de dizaines de millions de travailleurs dont les vies ont été dévastées par les conséquences de l’approfondissement de la crise économique et politique du capitalisme, des opérations militaires et des guerres de Washington en Afghanistan, Syrie, Irak et ailleurs. Les travailleurs d’avant-garde cherchent à accroître la solidarité et à surmonter la concurrence que le capitalisme alimente en défendant et en renforçant nos syndicats ; en exigeant l’amnistie pour les travailleurs immigrés ; en luttant contre la discrimination raciale et la brutalité des flics ; et en exigeant la dignité et la fin du statut de deuxième classe des femmes.

Alors que les travailleurs et les jeunes socialistes discutent avec d’autres travailleurs sur le seuil de leur porte et dans d’autres endroits aux États-Unis, nous expliquons que c’est cette résistance et cette ouverture à discuter d’un cours ouvrier et non l’enfermement dans la politique capitaliste dominée par les Partis démocrate et républicain (accompagnée d’une pornographication et d’une rationalisation croissantes du pouvoir et des prérogatives de la police fédérale), qui offrent une voie vers l’avant aux travailleurs.

En cette fête nationale de la RPDC, nous disons que c’est parmi des travailleurs et des agriculteurs comme ceux-ci que le Parti socialiste des travailleurs peut obtenir un soutien de plus en plus grand pour les revendications pour lesquelles nous sommes déterminés à lutter jusqu’à la victoire : la fin de toutes les sanctions économiques et bancaires contre la RPDC ; le retrait hors de la Corée des troupes, navires, avions, missiles THAAD et systèmes de radar US. Pour une péninsule coréenne et un océan Pacifique exempts d’armes nucléaires.

La Corée est un seul pays !

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllcmontreal@fastmail.com

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home