Le Militant (logo)  

Année 81, no 8      le 27 février 2017

 

Défendons le droit à l’avortement, État par État !

 
La déclaration suivante a été émise le 15 février par Osborne Hart, candidat du Parti socialiste des travailleurs (SWP) à la mairie de New York.

Des milliers de femmes et d’hommes à travers les États-Unis, dont un grand nombre sont des jeunes, se sont mobilisés le 11 février pour défendre le droit d’une femme de choisir l’avortement. Ils s’opposaient ainsi à une campagne nationale contre Planned Parenthood. Ces mobilisations font la preuve de la possibilité et de la nécessité d’organiser une vaste campagne de manifestations publiques, État par État, pour repousser l’éventail croissant de restrictions imposées aux femmes qui exercent le droit fondamental de contrôler leur propre corps.

Depuis la décision de la Cour suprême de Roe contre Wade de 1973, qui a décriminalisé l’avortement, cette question a été au centre de l’offensive contre les acquis sociaux et économiques des femmes. Elle a fait partie des attaques plus générales menées par les dirigeants capitalistes contre les droits et les conditions de vie des travailleurs. Des restrictions croissantes de l’accès à l’avortement et les lois qui contraignent les cliniques à fermer touchent en particulier les femmes de la classe ouvrière et celles qui vivent dans les zones rurales.

Ces attaques « ont été rendues plus faciles par le caractère et le contenu de la décision judiciaire de 1973, » rappelle Jack Barnes, secrétaire national du Parti socialiste des travailleurs, dans le livre The Clintons’ Anti-Working Class Record: Why Washington Fears Working People. [L’héritage anti-ouvrier des Clinton : pourquoi Washington craint les travailleurs] « Roe contre Wade ne se fondait pas sur le droit d’une femme à « une protection égale sous la loi » garantie par le quatorzième amendement de la Constitution, mais plutôt sur des critères médicaux. Au cours des trois premiers mois (« trimestre »), a décidé le tribunal, la décision de mettre fin à une grossesse « doit être laissée au jugement médical du médecin que consulte la femme enceinte » (non pas le jugement de la femme elle-même mais celui d’un médecin !).

« En même temps, le tribunal a permis aux gouvernements des États d’interdire la plupart des avortements après la période de « viabilité », ce qui est quelque chose que les progrès médicaux réalisent inévitablement de plus en plus tôt dans la grossesse.

Le Parti socialiste des travailleurs a une histoire dont il est fier dans la lutte pour le droit des femmes de choisir l’avortement. Cette revendication, si fondamentale pour obtenir une véritable égalité sociale, a été au coeur de la vague de luttes pour les droits des femmes qui est née des victoires remportées dans les rues dans les années 1950 et 1960 par des millions de combattants pour les droits des Noirs.

« Je propose un amendement constitutionnel pour inscrire Roe contre Wade dans la constitution de l’État de New York, » a dit le gouverneur démocrate Andrew Cuomo aux participants à un rassemblement le 30 janvier pour Planned Parenthood à New York. Mais cela affaiblirait davantage la protection du droit des femmes de choisir !

Quand les protestations en faveur du droit de choisir ont commencé à se multiplier, l’avortement a été décriminalisé à New York en 1970. Cette décision a supprimé toutes les restrictions du contrôle des femmes sur leur corps. La mesure d’Andrew Cuomo pour enchâsser Roe contre Wade, avec ses restrictions des droits des femmes, dans la constitution de l’État est une claire indication de la nécessité de clarifier quelle est la voie en avant et de lutter État par État pour la protection égale sous la loi.

Et elle souligne l’importance de se mobiliser dans les rues au lieu de céder à la pression des féministes bourgeoises, de se taire et de compter sur les politiciens capitalistes, en particulier ceux du Parti démocratique !

Le Parti socialiste des travailleurs déclare : L’avortement, c’est le droit d’une femme de choisir !

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllcmontreal@fastmail.com

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home