Le Militant (logo)  

Année 80, no 42      le 7 novembre 2016

 
(ÉDITORIAL)

Votez pour et construisez le Parti socialiste des travailleurs !

Adhérez au parti pour confronter les exploiteurs capitalistes

 
Le 8 novembre, votez pour le Parti socialiste des travailleurs (SWP), le parti de la classe ouvrière, votre parti. Joignez-vous au parti pour discuter avec d’autres travailleurs de la voie en avant pour notre classe, avant et après les élections.

Et, du 3 au 12 novembre, joignez-vous aux membres du parti ainsi qu’aux travailleurs et jeunes que nous avons rencontrés ces derniers mois pour présenter le cours décrit dans le nouveau livre The Clintons’ Anti-Working-Class Record: Why Washington Fears Working People. Nous présenterons ce cours dans les discussions sur les porches et dans les cuisines, au travail et dans les luttes sociales. Ce travail politique est au cur de l’activité du SWP aujourd’hui.

Alyson Kennedy, la candidate du parti à la présidence, a été mineuse de charbon et membre du Syndicat des mineurs unis d’Amérique pendant de nombreuses années. Elle a aidé à diriger des batailles syndicales, construit la lutte contre la brutalité policière et défendu le droit des femmes à choisir l’avortement. Osborne Hart, candidat à la vice-présidence, a travaillé dans les salaisons, le chemin de fer et chez Walmart. Il s’est opposé aux guerres impérialistes et s’est battu pour les droits des Noirs pendant des décennies. Les deux candidats soutiennent la révolution cubaine et montrent les accomplissements révolutionnaires internationalistes des travailleurs et des agriculteurs là-bas comme un exemple pour les combattants ouvriers partout dans le monde.

Ne gaspillez pas votre vote pour les partis capitalistes de l’exploitation, la dépression et la guerre. Leur règne repose sur l’idée que vous vous pincez le nez et soutenez le « moindre mal. » Mais il n’y a pas de moindre mal. La démocrate Hillary Clinton est une vétérane d’une famille politique bourgeoise et une chef de file de l’agression impérialiste, qui a utilisé ses positions au gouvernement pour s’enrichir et enrichir sa fondation familiale de 400 millions de dollars. Elle suinte le mépris pour les travailleurs, qu’elle décrit comme « déplorables » et « irrécupérables ».

Le républicain Donald Trump est un propriétaire foncier milliardaire grossier et démagogique qui reconnaît la crise économique à laquelle les travailleurs sont confrontés, mais pour qui la réponse à cette crise est d’enrichir les patrons, de faire avancer « les intérêts américains » et qui se sert des immigrants et des musulmans comme des boucs émissaires. Les deux partis préconisent le mensonge que « nous », Américains, les travailleurs et les capitalistes, avons des intérêts communs.

Peu importe qui est élu, les conditions de dépression s’empireront, les guerres impérialistes se propageront et la nécessité d’un cours menant la classe ouvrière au pouvoir sera posée plus vivement.

Les classes possédantes répondent à la contraction mondiale de la production et du commerce de la seule façon dont ils sont capables : en attaquant la classe ouvrière, la source de leurs profits, en essayant de réduire les salaires et les conditions de travail ici et partout dans le monde, en tentant de nous diviser et d’éroder notre confiance. En fin de compte, la crise du capitalisme pousse les dirigeants vers le genre de boucherie impérialiste mondiale qu’ils ont déclenchée deux fois au vingtième siècle, cherchant à sortir vainqueurs de la destruction massive d’êtres humains et de capacité de production.

Les républicains et les démocrates continueront à mener la guerre des classes dirigeantes contre les travailleurs ici et à l’étranger. Les deux continueront la « modernisation » de l’arsenal d’armes nucléaires de Washington à coup de milliards de dollars, ce qui augmente le danger d’anéantissement.

Le Parti socialiste des travailleurs explique que seule la classe ouvrière peut arrêter la marche du capitalisme vers la catastrophe économique et la guerre mondiale.

La révolution cubaine montre que les gens ordinaires peuvent mener et gagner une lutte pour former un gouvernement des travailleurs et des agriculteurs, mettre fin à la dictature du capital et se joindre à la lutte mondiale pour le socialisme. Les travailleurs ici peuvent faire la même chose et, ce faisant, devenir des personnes différentes.

Ceci est un combat qui vaut la peine d’être mené, une vie digne d’être vécue.

Le 8 novembre, votez pour Alison Kennedy et Osborne Hart et pour les candidats à divers postes au niveau fédéral et des États énumérés ci-dessous. Si le SWP a été tenu à l’écart du scrutin où vous habitez, inscrivez-les dans le bulletin.

Votez pour le Parti socialiste des travailleurs ! Adhérez au Parti socialiste des travailleurs !

Votez pour le Parti socialiste des travailleurs ! Adhérez et construisez le parti pour faire face aux exploiteurs capitalistes !

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home