Le Militant (logo)  

Année 80, no 11      le 21 mars 2016

 
(DÉCLARATION DE CAMPAGNE DU SWP)

Solidarité avec les travailleurs de Syrie

 
La déclaration suivante a été publiée le 9 mars par Alyson Kennedy, candidate du Parti socialiste des travailleurs (SWP) à la présidence des États-Unis, et Osborne Hart, candidat du SWP à la vice-présidence.

Le Parti socialiste des travailleurs appelle les travailleurs à soutenir nos frères et sťurs en Syrie, en solidarité avec leur lutte pour se débarrasser de la dictature haïe de Bachar al-Assad, pour libérer les régions du pays où les travailleurs sont tombés sous la tyrannie du groupe réactionnaire État islamique et pour aider les Kurdes dans leur lutte pour conquérir l’indépendance et gagner le contrôle des régions où ils vivent. Tous les travailleurs en Syrie, qu’ils soient sunnites, chiites, chrétiens, alaouites, turkmènes, kurdes ou autres, ont un intérêt commun dans la lutte pour ces revendications.

Ces luttes ont besoin de la solidarité internationale prolétarienne. Les travailleurs syriens ont besoin d’espace pour se mobiliser en action politique, apprendre dans la lutte, se transformer, de victimes en acteurs conscients de l’histoire. Toutes les forces impérialistes et capitalistes qui interviennent en Syrie aujourd’hui constituent des obstacles à ce cours. Nous nous opposons à l’implication des dirigeants américains dans la guerre en Syrie et en Irak et nous demandons à Washington, ses alliés et les autres pays, de Londres et Paris à Moscou, Ankara et Téhéran, de retirer immédiatement leurs avions de guerre, navires et troupes.

La faiblesse relative de l’impérialisme US au Moyen-Orient aujourd’hui témoigne du fait que Washington a perdu la guerre froide. La classe dirigeante US a perdu l’aide politique qu’elle obtenait des régimes et des partis staliniens, qui utilisaient le prestige de leur lien depuis longtemps rompu avec la puissante révolution russe pour désorienter et anéantir les luttes ouvrières dans le monde entier. Le vide laissé dans la direction de la classe ouvrière par des décennies de collaboration de classe de la part des partis staliniens de la région et par l’épuisement des forces nationalistes bourgeoises ne pourra se combler qu’avec le temps et l’espace politique.

Craignant les conséquences de l’utilisation de leur puissance militaire brute au Moyen-Orient, la bourgeoisie US a cherché à faire bloc avec Moscou et Téhéran pour remplacer l’ancien ordre mondial, qui se désintègre de plus en plus, dans l’espoir futile d’atteindre une stabilité dans la région pour l’impérialisme US. La trêve imposée par Washington et Moscou renforce la dictature meurtrière d’Assad. Elle garantit que beaucoup plus de travailleurs seront tués ou chassés de leurs foyers.

Comme l’explique « L’impérialisme US a perdu la guerre froide, » la résolution de 1990 du Parti socialiste des travailleurs : « Le rapprochement des luttes des travailleurs à travers le monde rend possible de gagner de plus en plus de révolutionnaires au communisme et de reconstruire une direction prolétarienne et un mouvement communiste international.

« Ce monde en train de voir le jour verra plus de Malcolm X, plus de Maurice Bishop, plus de Thomas Sankara, plus de Nelson Mandela, plus de Che Guevara et plus de Fidel Castro. Ils continueront d’être forgés dans le combat pour la reconstruction d’une direction communiste. Ils comprendront de plus en plus que le communisme est l’opposé du stalinisme et de la social-démocratie, qu’il s’agit d’une voie qui conduit à renverser le capitalisme mondial plutôt qu’à s’y accommoder. » Cette perspective reste la seule voie pour sortir de la dévastation en Syrie aujourd’hui.

La révolution cubaine, qui a renversé la dictature de Fulgencio Batista soutenue par les États-Unis, est un excellent exemple qui montre comment les gens ordinaires peuvent s’unir, devenir plus forts et plus conscients et construire une nouvelle société fondée sur la solidarité humaine. La révolution algérienne de 1954-65 dirigée par Ahmed Ben Bella, qui a renversé le colonialisme français et a établi un gouvernement des travailleurs et des agriculteurs dans un pays où la majorité est musulmane et arabe, montre ce qui est possible.

Aidez à faire connaître la vérité sur les batailles et les réalités de classe qui se déroulent en Syrie, aidez à diffuser le Militant autour de vous ! Solidarité avec les travailleurs de Syrie !

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home