Le Militant (logo)  

Année 79, no 6      le 23 février 2015

 
(Éditorial)
Construisons la solidarité avec
les travailleurs du pétrole en grève !

 
Plus de 5 000 travailleurs du pétrole, membres du syndicat des Métallos, en grève dans 11 raffineries à travers le pays, se dressent pour la sécurité et contre la soif de profit des barons du pétrole. La grève, maintenant dans sa deuxième semaine, est la plus importante bataille ouvrière en cours aux États-Unis, avec un impact important dans le monde entier.

C’est à la fois une lutte sociale et ouvrière. Au cur de cette bataille il y a la défense de la vie et de l’intégrité physique des travailleurs au travail et de ceux qui vivent à proximité des mines, des fabriques, des usines et des lignes de chemin de fer, ainsi que la lutte pour le contrôle ouvrier sur leurs conditions de travail. Les grévistes méritent le soutien vigoureux de tous les travailleurs.

Les rassemblements animés du 7 février dans plus de 50 endroits à travers le pays ont attiré des grévistes, d’autres syndicalistes et des travailleurs qui ont conscience que les grévistes se battent pour l’ensemble des travailleurs.

Il y aura d’autres actions de solidarité. Les lecteurs du Militant et d’autres travailleurs ayant une conscience de classe doivent faire connaître les enjeux de cette lutte, convaincre nos syndicats de mobiliser leurs membres pour renforcer les lignes de piquetage sous la discipline des travailleurs du pétrole et obtenir des messages de soutien et des dons de syndicats locaux de même que de tous ceux qui ont participé à des marches contre la violence policière et à d’autres luttes sociales.

La lutte des travailleurs du pétrole renforce les batailles menées par d’autres travailleurs de même que les protestations sociales — allant des travailleurs de Walmart qui exigent 15 $ de l’heure et des emplois à temps plein jusqu’aux travailleurs ferroviaires qui refusent d’accepter les « équipes » d’une personne en passant par ceux qui se dressent face à la brutalité policière et en faveur du droit des femmes à choisir l’avortement.

La bataille de classe dans le pétrole indique la voie à suivre dans la lutte pour organiser et reconstruire les syndicats et pour exiger le contrôle ouvrier sur la production afin d’assurer la sécurité. Ceci, à son tour, fait avancer notre classe sur la voie de la construction d’un mouvement révolutionnaire international de masse de la classe ouvrière qui peut mettre fin à la dictature du capital, établir un gouvernement des travailleurs et des agriculteurs et se joindre à la lutte pour un monde socialiste.

❖  ❖  ❖

Abonnement d’essai : 12 semaines pour 7 $ CAN

Pour vous abonner, envoyez un chèque au nom du Militant ou contactez-nous :

7107, rue St-Denis, suite 204, Montréal, H2S 2S5 ✆ 514-272-5840 cllc_can@bellnet.ca

ou consultez la liste de distributeurs dans le Militant (www.themilitant.com)  
 
 
Front page (for this issue) | Home | Text-version home